Le Var est rempli de paysages extraordinaires, parmi eux, les calanques, dont beaucoup sont encore méconnus par les habitants même du Var. Le littoral varois est donc une destination de choix pour vos prochaines vacances !
Le trayas : La calanque de Maupas à Saint-Raphaël
Cette calanque ne connaît pas beaucoup de visiteurs pourtant son cadre est idyllique que cela soit pour une balade en mer ou à pied. C’est un endroit de détente composé de galets rouges sur 20 mètres. Sur place, vous trouverez quelques végétations devant lesquelles se trouvent quelques marches menant à la calanque de Maupas.
La calanque de Saint Barthélémy à Saint-Raphaël
Elle se trouve sur la Corniche d’Or, situé dans le massif de l’Estérel, au pied du Rocher de saint Barthélémy. Il s’agit d’une crique d’une vingtaine de mètres, où l’on trouve une eau claire couleur turquoise. La crique est aussi parsemée de pierres rouges. Cette crique est l’endroit parfaite pour nager et explorer la mer et ses merveilles. De plus, la calanque de Saint Barthélémy fait partie des réserves maritimes naturelles.
Agay ou la Calanque des Anglais
Vous pouvez découvrir cette calanque en vous dirigeant à Théoule et en sortant d’Agay. Elle se constitue de criques au nombre de trois, composés de pierres rouges et mesurant chacune 20 mètres. En allant à la Calanque des Anglais, vous découvrirez de magnifiques falaises sur la bordure de la plage. Le chemin pour y parvenir est escarpé donc il est important d’avoir des chaussures adaptés pour cette marche.
La Calanque du Port d’Alon à Saint-Cyr-Sur-Mer
Cette calanque est particulière du fait des 60m de bord de plage qui l’entoure. D’ailleurs, les ombres sur le rivage font de cette calanque un endroit propice à la relaxation et à la baignade. En empruntant un sentier sous la mer, vous pourrez voir de nombreuses espèces de végétaux et d’animaux.