De nos jours, les activités sportives ne cessent de s’évoluer, toujours avec de nouvelles idées, de nouveaux engins, afin de mieux réaliser cette passion. Un sport réservé à tout le monde, de tout âge, petit et grand, jeune et âgé, à l’occasion d’une célébration particulière, anniversaire, ou tout simplement, en vacances avec la famille, les amis, un enterrement de vie de jeune fille ou garçon, etc.
Quelles sont les caractéristiques des Motomarines ?
La motomarine est une véhicule nautique à moteur, aussi appelé scooter des mers, jet-ski, moto aquatique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit véhicule destiné à être chevauché en mer, sur l’eau, tout en étant propulsé par un hydrojet. Les deux marques commerciales les plus fameuses de motomarines sont le jet-ski, le sea-doo et waverunner. Kawasaki et Yamaha demeurent jusqu’ici les seuls producteurs de cet engin.
Les motomarines se présentent sous deux formes aussi distinctes l’une que l’autre :
- « à bras » lorsque le pratiquant se met debout, bien droit, et contrôle l’appareil à l’aide de poignées de contrôle fixées sur l’axe avant,
- « à selle » lorsque l’appareil est muni d’un siège et de guidons exactement comme les motos.
Et puis, cet appareil n’a plus cessé d’évoluer au fil du temps, avec des formes, couleurs et modèles révolutionnaires, sans parler de la performance des moteurs, bien sûr !
Motomarine : ses atouts !
Les motomarines sont l’une des engins les plus indispensables et les plus utilisés lors des sorties en mer. Que vous soyez amateurs ou riders expérimentés, vous avez votre place dans le pilotage de motomarine. En effet, les motomarines à bras sont adaptées pour les experts, en raison de leur instabilité, qui nécessite une réelle expérience et maîtrise de l’appareil. Tandis que celles à selles sont plutôt adaptées pour les débutants, les trois places sont les plus stables. Si, auparavant, elles étaient constatées comme étant bruyantes et polluantes, les fabricants ont toujours su améliorer la performance et la qualité des motomarines, à savoir la mise en place d’une isolation sonore, et pot catalytique.
Plusieurs noms sont affichés parmi les plus grands « jetskiers », champions de motomarines, si nous n’allons citer que Teddy Pons, Nicolas Rius, Franky Zapata, etc.
Attention, comme tout engin mécanique, il faut savoir l’utiliser et la conduire avec une extrême prudence, afin d’éviter les risques de collision et d’accident mortel.