Aujourd’hui, la mer est devenue le terrain de jeux de toutes sortes d’activités motorisées : «flyboard» pour se propulser à plusieurs mètres à la verticale, engins tractés où l’on se fait ballotter à plusieurs, et surtout Jet-Ski, dont le succès reste sur le haut de la vague. Le jet ski est de plus en plus habituel sur nos plages, il nous permet de découvrir de superbes points de vue et de vivre des sensations fortes. On est donc intéressé par les types de jet-ski que nous voulons piloter et ainsi qui conviennent à nos désirs. Le choix dépend sans doute aux activités que nous voulons faire.
Les différents types de jet-ski pour les vagues
En général, il existe deux types de modèles qu’on peut choisir : à bras ou à selle. À bras, la motomarine est destituée de toutes assises, le pilote doit se tenir debout, les pieds dans un baquet, son guidon est monté sur un bras articulé qui l’accompagne dans ses mouvements verticaux. À selle, la motomarine ou scooter des mers est plus imposante et est munie d’assises. Elle a été créée pour transporter deux personnes et cela peut même aller jusqu’à trois ou quatre.
Les modèles de jet-ski pour les vagues
La moto à bras est plutôt préférée pour le Free ride : pratique dans le but de faire des figures dans les vagues. Et le Freestyle : pratique exclusivement sur eau plate dans laquelle le pilote crée ses vagues en faisant des allers- retours et se sert de son sillage pour décoller et exécuter des figures semblables au Free ride, la pratique de cette discipline demande une grande puissance de la moto à bas régime. La moto à selle prévue pour la vitesse, s’utilise pour participer à des courses de bouées ou en Offshore ou rallye raid qui consiste à faire une course sur une longue distance avec des points de contrôle et qui peut durer plusieurs jours.