Que devez-vous savoir avant de conduire un jet-ski ?
Contrairement à ce qu’on peut entendre ici et là, avoir un permis pour conduire un jet ski n’est pas aussi important que si vous allez naviguer à bord d’un navire à moteur. Pour information, le jet ski fait partie des véhicules nautiques motorisés, comme une moto des mers. Dans le cas où votre jet ski dépasse les six chevaux, vous devez obligatoirement avoir un permis côtier pour le conduire. Ainsi, la conduite des jets ski est réglementée.
Que faut-il savoir sur ce type de permis ?
Tout d’abord, un conducteur de jet ski dépassant les 4 chevaux sont dont l’obligation de prendre connaissance des règles relatives à la navigation, c’est-à-dire, toujours laisser passer les navires à moteur. En effet, un jet ski disposant au moins 6 chevaux nécessite d’être manœuvré par une personne titulaire d’un permis côtier. Par contre, si votre engin est d’une puissance inférieure, il vous suffit d’avoir une carte de mer.
Néanmoins, la règlementation n’est pas la même suivant le lieu où vous vous situez. De ce fait, le mieux est de vous informer à la préfecture maritime de votre localité pour connaître des limitations de chenaux ainsi que des règles en vigueur quant à la navigation du jet ski.
Les autres règles à propos du jet ski
Le jet ski se distingue des autres types de navires à moteur en ce qu’il est réglementé par des règles plus strictes. Par exemple, vous ne devez conduire votre jet ski que durant la journée, le jet ski ne doit pas faire du bruit de plus de 80 décibels. Votre jet ski doit avoir un minimum d’autonomie au cas où vous serez en panne de carburant. D’ailleurs, très important, votre jet ski doit être immatriculé sinon il ne pourra pas du tout être mis en mer.