Quels sont les différents types de drapeaux maritimes ?
Les drapeaux servent de signaux aux bateaux en mer. Généralement, les navigateurs s’en servent pour communiquer entre eux. Dans ce cas, la communication sera faite par l’officier en charge du drapeau du pavillon. Il nous faut distinguer deux sortes de drapeaux : Les drapeaux numériques et les drapeaux alphabétiques
Le drapeau numérique
Celui-ci est composé de 10 chiffres pouvant être combiné de nombreuses manières. Ce sont ces combinaisons qui constitueront le dialogue entre deux bateaux. Effectivement, le drapeau joue un rôle crucial dans la communication maritime. D’ailleurs, les propriétaires de bateau prennent énormément de temps pour choisir le bon drapeau qui va le représenter en mer. Du fait que c’est ce drapeau qui reflètera la personnalité des personnes à son bord.
Le drapeau alphabétique
Pour ce type de drapeau, les alphabets seront représentés par chaque drapeau et c’est de ce drapeau que l’on déterminera les intentions ou la situation d’un autre bateau. Bref, c’est le drapeau qui véhiculera le message qu’il désire transmettre. En guise d’exemple, un drapeau avec un fond jaune et un rectangle bleu au milieu signifie que le bateau connaît des difficultés de manœuvre. Tandis qu’un drapeau à moitié jaune et à moitié bleu veut dire que les résidents du bateau sont ouverts au dialogue. Mais il y a également des pavillons à réponse fermée. Si un bateau vous montre un pavillon avec des petits carrés en blanc et bleu, cela signifie que la réponse à votre question ou proposition est négative. Alors que si le pavillon montre des lignes horizontales au couleur bleu, blanc, rouge, la réponse est un oui.