La période estivale est l’occasion, pour un bon nombre de vacanciers, de s’adonner à divers sports ou jeux nautiques, leur procurant plaisir, adrénaline et sensations fortes. Cependant pour certains vacanciers, la mer se résume ni plus ni moins à un immense terrain de jeu dépourvu de tout danger. Mais il n’en est point. Si les consignes de bases ne sont pas respectées, la mer peut s’avérer être un véritable piège dont il semble parfois difficile voire impossible de sortir seul. L’une des pratiques nautiques les plus concernées par les accidents est le jet-ski, également appelé scooter des mers. L’accident le plus courant est la collision entre jet-ski ou jet-ski/bateaux. De plus, de part sa légèreté et à cause des vagues, une conduite à vitesse excessive peut entraîner une chute en arrière, avec risque de se prendre le jet-ski sur la tête.
L’importance à faire lors de l’accident
Si votre propre jet-ski se trouve en casse lors d’un accident, la première chose à faire, comme pour les accidents de la route, est d’appeler les secours. Dans le milieu maritime, il faut appeler la police qui se chargera d’avertir les sauveteurs en mers. Il faut ensuite essayer de faire en sorte de limiter tout autre accident en écartant les curieux, en essayant de créer une barrière de sécurité, limitant le nombre de victimes ou les dommages. Enfin, il faudra, là encore comme pour un accident de la route, immortaliser la scène grâce à la prise de photos si c’est possible, mais aussi en résumant le mieux que possibles les circonstances de l’accident, l’heure et la date à laquelle il s’est produit. Le temps que les sauveteurs en mer arrivent, essayez de rester près de votre jet-ski, stabilisez-la surtout s’il y a beaucoup de vagues.
Déclarer l’accident
Dès votre retour sur la terre ferme, il faut rapidement faire votre déclaration d’accident. Cette déclaration s’établit auprès de votre assurance de scooter des mers, dans les plus brefs délais (5 jours maximum), et d’un point de vue légal aux Affaires Maritimes (indispensable).