Le permis bateau est nécessaire, mais aussi utile pour conduire les engins nautiques. Il est vital pour les engins ayant une puissance plus de six chevaux. Par contre, sachez que les engins de plaisances disposant une puissance inférieure à cela ne sont pas concernés.
Les trois différents types de permis bateau
Notre centre d’examen situé dans le Var se fera un plaisir de vous accueillir pour que vous puissiez passer correctement votre permis bateau. Il existe trois catégories de permis bateau.
Le permis côtier, le premier niveau de permis côtier
Le permis côtier, vous permet de naviguer dans des limites de 6 mille d’un abri. De jour ou la nuit, il est sans restriction. Il permet de naviguer sur des lacs ou des points d’eaux fermés, mais pas sur les rivières. Il est possible de l’obtenir dès l’âge de 16 ans. Pour pouvoir passer le permis côtier, il faut passer par une épreuve théorique et une épreuve pratique.
Le permis hauturier, l’extension
Le permis hauturier vous permet de naviguer sans limite de distance. C’est l’extension du permis côtier, mais un peu plus complexe. Pour passer le permis, le candidat doit impérativement maitriser la lecture ainsi que le tracé des cartes maritimes.
Le permis fluvial, le permis des eaux intérieurs
Ce type de permis est obligatoire pour pouvoir conduire un bateau qui dispose d’une puissance n’excédant pas les six chevaux. Il permet de naviguer sur les rivières, les fleuves ainsi que les lacs. En revanche, l’embarcation ne doit pas dépasser les vingt mètres de longueur. Il peut s’obtenir à l’âge de 16 ans. Comme le permis côtier, les candidats devront passer à l’épreuve théorique et à l’épreuve pratique.
Grâce à notre centre d’examen à Var, vous pouvez obtenir ces différents permis avec excellence.