Selon la loi, il est impératif d’avoir un permis pour pouvoir naviguer, et ce, peu importe l’engin que vous allez conduire. Prenons en exemple le jet-ski, il nécessite et requiert un permis notamment délivré dans un établissement ou centre d’examen agrée.
Les différents options de permis
La conduite d’un véhicule de plaisance comme le jet-ski ou moto marine, aéroglisseur, ou bateau ou autres nécessite un permis bateau. En revanche, cela dépend du pays. Le permis vous permettant de naviguer sur un jet ski est classé dans la catégorie des permis de plaisance qui est généralement délivré par les centres d’examens agréés. Par la suite, il est donc évident de se former à l’aide des établissements spécialisés.
- Pour les eaux intérieurs : les fleuves, les canaux, les lacs ou étangs ou encore rivières sont classés dans l’option eaux intérieures. Il est utile pour vous permettre de conduire un bateau de plaisance sur une distance de moins 20 mètres de long.
- En mer : l’option côtière ou permis côtière qui vous permettra de naviguer en mer sur 6 milles d’un abri. Par contre, le permis Hauturier vous permettra de naviguer sans limite.
Notons aussi que le permis de plaisance est valable à vie, et ce, dès qu’il soit délivré. Par contre, si le conducteur commet une faute, il peut lui être temporairement ou même définitivement retiré.