La côte Varois vous donne l’occasion de pratiquer une diversité des activités nautiques. Avec ses 300 km de côtes et ses 300 jours de soleil annuel, le département, vous invite à découvrir l’ensemble de ces activités liées à la mer méditerranée.
Aviron, canoë, kayak, plongée sous-marine et pêche en mer
Ces activités se pratiquent habituellement sur les lacs pour l’aviron ou en rivières pour le canoë et le kayak. Pourtant, ici, c’est aussi sur la côte, où de certains club vous attendent. Pour du nautisme plaisir ou sportif, agrémenté par la découverte de l’environnement maritime. En apnée ou en plongée avec des bouteilles, partez à la découverte du « monde du silence ». Le Var abrite des sites particuliers et protégés qui vous émerveilleront, à découvrir dans une eau limpide une faune diversifiée, une flore aux couleurs luxuriantes, des grottes cachées, des épaves mystérieuses. Il faut noter que deux sortes de pêche sont proposées dans le Var : la petite pêche à proximité des côtes et la pêche hauturière (Thon/Espadon) au large à certaines périodes. La pêche est certainement un autre moyen de découvrir le milieu marin dans toute sa diversité.
Motonautisme, ski nautique, voile et planche à voile
La rubrique motonautisme regroupe les activités nautiques liées à une embarcation motorisée : ski nautique, jet-ski et scooter des mers, bateaux à moteur. Ce sont les plaisirs de sensations fortes et de la découverte du domaine maritime, sans oublier la sécurité. En outre, les côtes Varoises sont un cadre idéal pour la pratique de la voile et aussi de la planche à voile. Ils reçoivent parfois un Mistral établi de Force 3 à 8, mais ainsi du vent d’Est et de Sud. Amateurs de voile légère (Dériveur/Laser/Catamaran/Voilier…) venez pratiquer la voile sportive ou détente pour découvrir le domaine maritime.