Quelles sont les mesures de sécurité à respecter quand on fait du jet ski ?
Le jet ski fait partie des activités nautiques pratiquées sur les plages françaises. De nombreux vacanciers se livrent à cette expérience tandis que d’autres l’ont adopté comme un véritable sport. Néanmoins, que cela soit en tant que sport ou en tant qu’activité de loisirs, le jet ski doit être pratiqué dans le respect de certaines normes de sécurité.
Que dit le code maritime sur la manœuvre du jet ski ?
D’après la loi, une personne qui se trouve seule à bord d’un jet ski est censé posséder un permis mer côtier. Ce permis est délivré à toute personne âgée de 16 ans révolue. Néanmoins, s’il s’agit d’un évènement exceptionnel, avoir un permis n’est pas obligatoire à la condition qu’il y ait une personne qualifiée et compétente telle un moniteur pour vous accompagner. Vous devez retenir qu’un jet ski ne peut être conduit qu’à une distance maximale de 2 milles par rapport à la plage. D’une manière générale, vous ne devez pas dépasser les 5 nœuds sur la limite des trois cent mètres. D’ailleurs, le jet ski ne devrait se pratiquer que durant la journée. Sachez donc qu’en étant au volant d’un jet ski, vous êtes censé connaître toutes les règlementations et signaux à suivre.
Avoir les équipements nécessaires
Avant de mettre votre jet ski à l’eau, assurez-vous que les Institutions Maritimes l’approuvent et qu’il porte un numéro d’immatriculation sur sa coque. Votre jet ski doit contenir un gilet de sauvetage pour tous ses occupants ainsi qu’un anneau sur son crochet avant et un cordage pour être remorqué en situation d’alerte. Vous devez d’ailleurs prévoir que le moteur de votre jet ski en cas de problème. N’oubliez surtout pas les accessoires de protection que vous devez porter sur vous avant de faire du jet ski.