A-t-on besoin d’un permis pour conduire un jet ski ?
Actuellement, le jet ski attire de nombreux adeptes. D’ailleurs, pour la sécurité des adhérents à ce sport, les autorités effectuent quelques vérifications pour savoir si les conducteurs du jet ski possèdent ou non un permis. Effectivement, la conduite d’un jet ski requiert la possession obligatoire d’un permis bateau. D’ailleurs, un décret stipule que si un jet ski dépasse les 6 chevaux, son conducteur doit passer un examen en vue d’obtenir un permis mer ou un permis côtier.
Comment passer son permis de jet ski ?
Pour savoir quel permis il vous faut pour conduire votre jet ski, il va falloir savoir à quelle utilisation vous le destinez. En effet, on distingue deux sortes de permis pour le jet ski : le permis fluvial ainsi que le permis côtier. Pour obtenir votre permis, il vous faut passer un examen théorique mais également pratique. Ce sera le centre de validation école qui validera cette dernière épreuve. Cela est dû au fait qu’une bateau école fait partie des centres de formation à la navigation par lesquels passent les candidats aux permis.
Le permis fluvial
Il est essentiel à la navigation sur les eaux intérieures et les fleuves. Néanmoins, les critères sont identiques que vous ayez un jet-ski à selle ou à bras. Pour obtenir ce permis, les candidats devront passer une épreuve théorique et pratique.
Le permis côtier
Celui-ci est le permis à obtenir si vous voulez naviguer sur la mer. De plus, il vous faut savoir que la navigation est interdite si vous possédez un jet ski à bras et que vous naviguiez en dessous de la limite des 300m. A contrario, vous ne devez pas aller au-delà de 1.8 kilomètres en partant de la côte. Par contre, si vous avez un jet ski à selle, vous pourrez circuler entre 300m et 2000m de la côte.