La conduite d’un bateau à moteur est soumise à l’obtention d’un permis bateau. Le candidat doit disposer d’un certificat médical de moins de six mois prouvant son aptitude physique à passer les examens permis.

L’épreuve pour l’obtention du permis bateau

L’examen du code pour passer le permis bateau – option « côtière », autorisant le pilotage en mer, lacs ou niveaux d’eaux fermés dans une portée de 5 milles de la côte, ou « eaux intérieures » avec un déploiement côtier fluvial, autorisant le pilotage sur le fleuves, lacs, canaux et niveaux d’eaux qu’importe la dimension des bateaux – est accessible aux personnes âgées de moins de seize ans. Il est indispensable de faire une demande d’inscription dûment complétée et signée par le candidat, avec deux timbres fiscaux collés avec. Le certificat médical de moins de six mois, ainsi que le contrat de formation bien rempli et signé sont requis, sans parler des autres pièces à joindre au dossier d’inscription. Au moment de son inscription, le participant peut avoir des choix multiples sur les extensions ou options.

Avant de passer les examens de navigation, le candidat doit impérativement suivre une formation d’apprentissage de 5 heures au minimum, exceptés ceux titulaire de l’option de base « eaux intérieures ». La formation pratique en bateau préparation examen ne doit pas être en dessous de 3 h 30.

Le meilleur loueur de Jet-Ski dans le Var ? C'est chez JetFunEvasion où vous pourrez faire de la location de Jet ski, être tracté sur une bouée ou pratiquer plein d'autres activités sur l'eau !

Le prix de formation du permis plaisance eaux intérieures ou côtière est varié entre 400 à 700 . Le manuel de cours et de tests sont inclus dans le prix des formations permis.

Examens pour conduite de bateau plaisance ainsi que les formations permis

Le candidat doit obligatoirement suivre une formation en raison de l’examen du code pour passer le permis bateau dans un centre ou organisme habilité à cet effet. L’apprentissage inclut le livre et manuel de tests, ainsi que les tests en ligne ou internet location. La formation théorique moniteur s’agit de l’accompagnement de la conduite, et de stage, afin de mieux faire avancer la mise à niveau du candidat voulant passer permis. Le formateur moniteur doit posséder un permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur depuis au moins trois ans, tandis que l’examinateur d’un permis plaisance mer avec option côtier permis ou intérieures permis côtier.

Quid des Codes Vagnon dates permis de plaisance, la parution était le 22 Mai 2015, vous permettant de faire une révision avant le passage de l’examen théorique du permis plaisance.