Comment avoir son permis côtier ?
Pour pouvoir naviguer à travers les côtes à bord d’un jet ski, il vous faut avoir au minimum 16 ans et devenir candidat pour passer votre permis. Cette étape effectuée, vous pourrez profiter pleinement de vos balades en jet-ski !
En quoi consiste le permis côtier ?
Il s’agit d’un permis bateau qui s’obtient facilement et rapidement dès l’âge de 16 ans. En l’obtenant, vous pourrez naviguer sur les côtes tout en respectant bien évidemment les règles de sécurité. Par contre, si vous voulez parcourir plus de la distance autorisée c’est-à-dire onze kilomètres, vous devrez vous procurer une autorisation d’extension hauturière.
Comment passer ce permis ?
Vous devez passer une épreuve théorique et pratique pour obtenir le permis côtier. Pour ce qui est de la théorie, il vous faut apprendre le code maritime et, quant à l’épreuve pratique, il se fera en navigant un bateau. L’apprentissage du code de la mer se fera en mer pour que vous puissiez facilement vous mettre en situation réelle. D’ailleurs, en plus de cette formation, vous serez initié aux risques encourus par l’environnement et, donc, à la manière de ne pas le dégrader. Les formateurs qui vous accompagneront sont bien évidemment des instructeurs et professionnels qualifiés dans le domaine maritime et aquatique.
Comment se déroule ces épreuves ?
Durant l’épreuve théorique, vous devrez répondre à une trentaine de questions, semblables à celles du permis d’automobile. En ce qui concerne la pratique, l’épreuve de navigation durera 4 heures et cette épreuve portera la validation d’un instructeur de votre bateau école et non plus, d’un inspecteur.