Quelle est l’utilité d’avoir un permis hauturier ?
Le permis hauturier vous permet de conduire un bateau au-delà des limites d’heures ou des distances réglementaires, en haute mer. Néanmoins, avant de pouvoir le passer, il vous faut d’abord avoir un permis côtier.
Attention, car le jet-ski est un VNM (Véhicule Nautique à Moteur) qui ne peut pas aller au delà de 6 miles marin !
En quoi consiste ce permis ?
En fait, le permis hauturier va plus loin que le permis côtier, il en est l’extension. Si le possesseur d’un permis côtier se voit obligé se limiter à la distance de 6 miles, le conducteur possédant un permis hauturier peut, quant à lui, dépasser cette limite.
Néanmoins, le permis hauturier est délivré par les Affaires Maritimes d’autant plus qu’il vous faut avoir un permis côtier avant de pouvoir prétendre au permis hauturier. Ce dernier est préparé soit au cours d’un stage organisé par un établissement de formation, soit librement.
Quelles sont les épreuves à passer pour obtenir son permis hauturier ?
Il vous faut réussir à une seule et unique épreuve pour obtenir votre permis hauturier : l’épreuve théorique. Elle dure moins de deux heures. Durant cette épreuve, vous devrez lire une carte, répondre à des questions concernant à la météorologie, aux équipements nécessaires à la navigation ainsi qu’à la sécurité des navigateurs. L’épreuve sera réussie si vous avez une note supérieure à 11/20.
Lors de votre épreuve, vous devez avoir un crayon et une gomme, une règle Cras, une carte maritime ainsi qu’un compas.
Combien coûte la préparation du permis hauturier ?
En passant votre permis hauturier, vous devez disposer d’une somme de 70€ à allouer à l’achat du matériel ainsi que du timbre fiscal. Pour accélérer votre apprentissage, un budget de 300€ est à prévoir, coûts des cinq cours dispensés en général chaque semaine aux candidats.